Munalux

Les attestations de soins deviennent électroniques !

L'e-attest, qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’e-attest (ou attestation de soins électronique) remplace progressivement l’attestation papier de votre médecin généraliste. Grâce aux nouvelles technologies, le médecin peut s'il le souhaite, consulter directement votre dossier mutuelle et nous communiquer de cette manière ses prestations (consultations et visites) effectuées. Grâce à un traitement entièrement automatique, nous vous remboursons donc encore plus rapidement.

Voici une série de questions/réponses qui peuvent vous intéresser :

Mon médecin est-il obligé d’utiliser e-attest ?

Non. L’usage de e-attest par le médecin est facultatif. Il se peut également que votre médecin ne puisse pas (pour des raisons techniques) utiliser e-attest. Cela peut arriver par exemple dans le cadre d’une visite à domicile : dans ce cas votre médecin vous délivrera une attestation de soins papier que vous devrez transmettre à votre mutualité afin de bénéficier du remboursement.

Qu’est-ce qui change pour moi ?

Vis-à-vis de votre médecin, rien ne change ! Par contre vu que les données de la consultation / visite sont directement connus par votre mutualité, vous ne devez plus vous y rendre. La mutualité procède automatiquement au calcul de ce qui vous est dû et vous êtes remboursés dans les 72 heures !

Je suis allé en consultation chez mon médecin et je n’ai pas reçu l’attestation de soins que je connaissais jusqu’à présent mais un document qui ressemble à un ticket de caisse ?

C’est normal, c’est que votre médecin utilise le service e-attest ! Il vous a délivré un document justificatif, preuve de votre paiement. Mais rassurez-vous celui-ci ne prend pas toujours la forme d’un ticket de caisse ; le médecin peut imprimer un grand document A4 ! Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le document. Le médecin est tenu de vous délivrer un document justificatif.

Que dois-je faire du document que mon médecin m’a donné ?

Gardez-le précieusement ! C’est la preuve que vous avez payé une consultation ou une visite à votre médecin. Sur ce document (parmi d’autres mentions) est imprimé un numéro d’accusé de réception. Ce numéro est indispensable pour tout contact avec votre mutualité ; par exemple si le remboursement par la mutualité n’a pas eu lieu.

J’ai reçu un document de mon médecin généraliste mais je n’ai payé que quelques euros.

Si vous avez payé 1, 2, 4 ou 6 euros c’est que vous bénéficiez du tiers payant. Dans ce cas vous ne recevrez personnellement pas de remboursement de votre mutualité. La mutualité se charge de payer directement le médecin.

Comment savoir quand la mutualité me remboursera ?

Simplement en communiquant votre numéro d’accusé de réception (figurant sur le document justificatif) à votre conseiller mutualiste.

Quels sont mes avantages en tant que patient à ce que mon médecin généraliste utilise e-attest ?

Vous ne risquez plus de perdre vos attestations de soins étant donné que les données sont transmises directement et électroniquement à la mutualité. De plus, comme vous ne devez plus vous rendre à votre mutualité le remboursement de vos soins est beaucoup plus rapide !

Mon médecin spécialiste et mon dentiste me donnent encore des attestations papier que je dois envoyer à la mutualité pour être remboursé. Pourquoi ?

C’est normal, la facturation électronique ne concerne pas encore les médecins spécialistes et les dentistes. Dans quelques années ce devrait également être le cas !

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