Soins ou hospitalisation en urgence à l'étranger

Mutas, l'assistance médicale à l'étranger, pour vous aider en cas d'accident ou d'hospitalisation lors de votre séjour.

Votre séjour temporaire à l'étranger peut parfois se transformer en cauchemar en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation.

Un simple coup de fil à la centrale d'alarme Mutas et l'assistance médicale se mobilise ! (Attention, ce service n'est pas possible pour les personnes ayant un statut de conventions internationales).

+32 (0)2 272 09 00

 

1.Emportez votre carte Mutas dans vos bagages !

Avant de partir en voyage, réclamez auprès de Munalux votre carte Mutas, la CEAM ou le formulaire spécifique de séjour temporaire à l'étranger (voir page "Que faire en cas de Départ en vacances").

2.Les pays* couverts par Mutas

Açores, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark (ainsi que le Groenland et les îles Féroé), Espagne (ainsi que les îles Baléares et les îles Canaries), Estonie, Finlande (ainsi que les îles Eland), France (ainsi que la Corse, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane française, la Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Mayotte, les terres Australes et Antarctiques françaises, la Nouvelle Calédonie, Clipperton, Monaco et Andorre), Grèce, Hongrie, Ile de Man et les îles anglo-normandes (Jersey, et Guernesey et ses dépendances : les Minquiers, les Ecréhou, Aurigny, Burhou, Sercq, Breqhou, Lihou, Herm, Jéthou), Irlande, Italie (ainsi que la Sicile, la Sardaigne, l’île d’Elbe, le Vatican et San Marino), Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas (ainsi que les Antilles néerlandaises à savoir Saba, Curaçao, Bonaire, Saint-Martin, Saint-Eustache et Aruba), Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (ainsi que Gibraltar, les îles Caïmans, Anguilla, îles des Bermudes, Montserrat, Sainte-Hélène, Ascension, Tristan da Cunha), Slovaquie, Slovénie, Suède ainsi que l’Algérie, Bosnie-et-Herzégovine, Egypte, Islande, Israël, Jordanie, Kosovo, Liechtenstein, Macédoine, Maroc, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Tunisie et Turquie.

(*) Attention, suite aux événements de l'actualité (terrorisme, faits de guerre,...), veuillez consulter le document ci-dessous mis à jour au 06 juin 2017 ou vous renseigner sur les régions momentanément non couvertes par Mutas au 081/250.760.

Liste des pays et zones non couverts par mutas au 06/06/2017

Concernant l’Australie, le membre doit s’inscrire auprès d’un bureau Médicare lors d’un séjour de longue durée. Si il s’agit de vacances, ce n’est pas une obligation mais conseillé. Par contre, nous vous conseillons de demander d’être traité comme un « patient Médicare » si vous êtes soigné dans un établissement de soins public. Vous devrez donc soumettre votre CEAM au moment des soins. Un numéro d'identification medicare vous sera alors attribué et vous pourrez bénéficier du tarif appliqué aux assurés australiens. Si toutefois vous ne le faites pas, vous serez considéré comme un « patient privé », ce qui pourrait avoir un impact sur la facturation.

3.Ce que prévoit Mutas

Vous devez toujours vous faire rembourser sur place sur base de sa CEAM.

Pour les pays bénéficiant de la couverture Mutas, nous offrons :

  • Une assistance en cas d'hospitalisation : pensez à prévenir Mutas dans les 48h pour que le service puisse prendre en charge les démarches administratives et vous éviter de devoir payer l'intégralité de la facture de l'hôpital.

  • Une intervention sans plafond en cas d'hospitalisation urgente avec nuitée(s).

Pour l'introduction des frais encourus pour les frais d'hospitalisation si vous n'avez pas prévenu Mutas dans les 48 h, il y a lieu de joindre aux justificatifs (factures d'hospitalisation et preuves de paiement) le formulaire de déclaration sur l'honneur.

  • En cas de nécessité médicale, le rapatriement du malade ou du blessé par avion sanitaire, ou tout autre moyen de transport vers un centre hospitalier mieux équipé en Belgique ou à l'étranger (pas de limitation), et le rapatriement pour l'accompagnant avec un plafond de 1.200€.
  • En cas d'événement imprévu, envoi de médicaments non disponibles sur place
  • Remboursement des frais de transport en ambulance vers l'hôpital (500€ par cas maximum)
  • Conseils médicaux par une équipe de spécialistes et informations administratives
  • Envoi des documents nécessaires à la prise en charge des frais médicaux
  • Rapatriement de la dépouille mortelle. Une indemnité unique de 250 € sera consentie pour un membre de la famille lors de son déplacement vers le lieu du décès d'un membre de la famille jusqu'au 2ème degré. Les frais pour l'utilisation du "Airport Mortuary" à Zaventem sont aussi couverts (maximum 300€).
  • Intervention dans les frais de remplacement ou de réparation de prothèses (250 € minimum - pas d'intervention pour prothèses à l'oeil, dentaires et appareils auditifs)
  • Garanties de paiement des soins ambulatoires dont le remboursement est demandé après le retour en Belgique (une franchise de 25 € est appliquée dans ce cas).

S'il vous est vraiment impossible d'effectuer sur place les démarches prévues, conservez soigneusement tous les documents et les pièces justificatives qui vous ont été délivrés afin de permettre à votre mutualité, lors de votre retour, d'introduire une action de remboursements auprès des autorités étrangères compétentes si le montant dépasse un certain plafond qui varie selon le pays.

En ce qui concerne les personnes qui se sont soignées à l’étranger et qui ramènent les factures en Belgique, les factures acquittées peuvent être transmises pour un éventuel remboursement à condition de les accompagner de la déclaration sur l’honneur à télécharger ci dessous: formulaire de déclaration sur l'honneur.

Dans le cas contraire, la tarification se fait au niveau de l'Union Nationale des Mutualités Neutres.

ATTENTION

Si vous bénéficiez de soins médicaux urgents ayant nécessité au moins une nuit d’hospitalisation d’urgence dans un milieu privé (CEAM pas d’application), un remboursement pourra se faire a postériori sur base de l’Art. 294, §1, 3°. Dans le cas contraire, aucun remboursement a postériori ne sera possible.

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